• Campagne EURO 156 / Seigneur James / janvier - avril 2011 ------------------------------------------------------------------


    Chronique Espagnole     /    EURO 156    /     Seigneur James

     

     

     

    Pour cette campagne, je pars de TALAVERA.

     

     

     

    Ma demeure

     

     

     

    J’ai deux voisins en Espagne : Raoul de Machemont (en LEON) et Divin (en VALENCIA) 

    Je prends contact avec eux : le seul qui se prête à un véritable échange et une négociation est le seigneur Divin : je décide de m’allier avec lui. Nous convenons de nous allier tous deux à Orcrist et de nous diriger vers Raoul : Divin déclarera la guerre à Raoul, alors que je resterai neutre avec lui. Mon rôle sera de tenter de rendre Raoul félon.

    Je passe l’ordre d’alliance avec 6 seigneurs et déclare la guerre à 6 autres afin de faire baisser ma renommée.Je m’allie aussi avec mon voisin d’Afrique, Josselin (qui part d’ADRAR).

     

     SAISON 1



     

     

    4 chevaliers assez renommés me rejoignent.
    Les alliances prévues sont passées, les guerres prévues sont déclarées…

    Machemont et moi-même sommes de renommée comparable.Par contre, Divin n’a pas déclaré la guerre à Raoul, c’est l’inverse qui s’est produit.J’ai pris la plus grosse part du travail à faire, c'est-à-dire tenter de rendre félon Raoul.Puisque mon allié ne respecte pas sa petite part, qui était de déclarer la guerre à Raoul, alors je lui prendrai une terre en compensation.

    J’impose à 9 mes terres et j’attaque SALAMANCA et PORTUGAL pour essayer de le féloniser. J’attaque aussi NEW CASTILLE, MURCIA et ANDALOUSIA.Je vends TALAVERA à Silent requiem, ce dernier s’engageant à la piller pour que je la reprenne 2 tours plus tard. Au sud, Josselin n’appelle qu’un seul chevalier et reste muet : j’ai peur qu’il se fasse rapidement tuer par le régent de KABYLIE ; je décide de rompre mon alliance avec lui.

    Pour le reste, je rentre en contact avec les seigneurs à qui j’ai déclaré la guerre : j’obtiens de la plupart d’entre eux une promesse de paix.

     

     

    SAISON 2

     

     

     

    Je prends les 5 terres convoitées, et achète LEON à Raoul qui abandonne la campagne au dernier moment ! Je vends bien TALAVERA à Silent requiem.

    Je signe la paix avec plusieurs seigneurs et ma renommée globale augmente fortement.
    Mon voisin du sud n’est pas sorti de sa torpeur : je lui déclare donc la guerre ce trimestre.

    Mes voisins Divin et Orcrist vont bien profiter comme moi de la mort de Raoul et vont devenir très puissants.
    Je décide de faire de la terre d’ANDALOUSIE un centre de recrutement.
    Mon allié Lightinoc appelle tous ses alliés dont moi-même contre le régent de BANAT.
    Comme je n’approuve pas sa méthode, je pense annuler l’alliance avec lui.

    Divin me demande de lui vendre une terre pour compenser la perte de MURCIA : une négociation s’ouvre. Alors que les discussions étaient presque finies, Divin s’absente et ne répond plus à mes missives : tant pis pour lui, il attendra un trimestre de plus !

     

     

    SAISON 3

     

     

     

      

    Prise de GALICE et de MOROCCO (Je prends le risque de la félonie, mais Josselin est complètement absent …).
    Mon développement va probablement se faire en Afrique, au dépends de la fédération berbère.

    Je n’ai pas de réussite en joute, et la renommée de mon seigneur reste désespérément faible.Je décide d’appeler 5 chevaliers et de faire une joute avec 25 invités.

    Je négocie avec Divin pour lui rendre ce que je lui ai pris : nous nous mettons d’accord sur la vente de MURCIA pour 1 écu à son profit, et en gardant la richesse de cette terre.
    Alors que tout était finalisé, ce dernier me demande de mettre 2000 écus de récompense pour ma joute, d’organiser une joute pour ses seuls chevaliers au trimestre suivant et me prévient qu’il fera un appel aux alliés en ma direction dès ce trimestre.Enfin il va déclarer la guerre à l’abbé Lisandru, et j’apprends qu’il compte aussi déclarer la guerre à mon allié Fada, rien que ça !!

    Un rapide coup d’œil à la position de ses principaux chevaliers : par chance, ils sont plutôt loin de mes frontières…Ma décision est vite prise : je ne lui cèderai pas MURCIA et pire, je le trahis en lui déclarant la guerre en 1 tour … Pour cela je déclare la guerre à deux de ses alliés.

     Je négocie l’achat de ZIRID à Fédération Berbère pour 6000 écus, prix élevé, mais qui me permettra de gagner encore en renommée.

    Pour le reste, Orcrist se développe bien en France, et sera un adversaire redoutable en cas de guerre.

     

     

    SAISON 4

     

     

     

    Mon plan a réussi comme prévu : je suis en guerre avec Divin, mais aussi avec Soviet et William Thatcher qui n’ont pas signé la paix avec moi. Malheureusement, j’ai de ce fait perdu pas mal d’alliés. Il va me falloir pas mal de temps pour remonter la pente au niveau diplomatique. Je suis en paix avec Orcrist, mais pour combien de temps ? Enfin, je fais la paix avec l’abbé Von Clausewitz.

    Je suis second en renommée globale et j’ai un beau centre de recrutement.1er en nombre de terres, il y a pire comme situation !

    Fédération berbère m’a bien vendu Zirid pour 6000 écus, ce qui me permet de bien m’installer en Afrique du nord. L’appel aux chevaliers a été un échec au niveau du placement des chevaliers : pas un seul chevalier en New Castille, Murcia et Andalousia : Je ne pourrai attaquer que 3 terres de Divin, ce qui n’est pas dramatique, mais je n’ai pas eu de chance. Heureusement pour moi, les chevaliers renommés de Divin sont très loin : en Languedoc, Algérie et Catalogne.
    Cela me laisse un trimestre tranquille pour prendre les 3 terres voulues.

    Les joutes ont été un échec relatif : mon seigneur a 137 de renommée. Du coup, je vais à nouveau appeler 5 chevaliers.

    En Afrique, Godefroi le pourpre de TRIPOLITANIA prend le dessus sur Leet, le régent du royaume de Kabylie. Ce sera bientôt mon seul voisin en Afrique. Nous sommes alliés, mais n’avons pas échangé beaucoup de missives jusqu’à présent. Je relance nos contacts, et Godefroi dit vouloir toutes les terres africaines sous sa bannière, rien que cela ! Grand seigneur, il me propose de les échanger contre des terres qu’il aura pris à Divin en Espagne. Sauf que Godefroi est très loin de pouvoir rentrer en Espagne : je doute qu’il conquiert ne serait-ce que les Baléares. Un peu gourmand ce seigneur …

     


    SAISON 5

     

     

     

     

    J’attaque et prend les 3 terres de Divin, et je n’en perds aucune.
    Mon fief comprend maintenant 15 terres.

    Mes chevaliers échouent lamentablement à la joute royale, notamment mon seigneur qui a une renommée de seulement 132. Cela dit, cela me permettra de recruter davantage de chevaliers plus tard.La joute est remportée par Jemairi, seigneur avec qui j’ai des échanges agréables.

    La guerre est déclarée avec Orcrist. L’affrontement promet d’être terrible … J’ai une belle terre de recrutement (ANDALOUSIE – 38 000 âmes) tandis qu’Orcrist a des chevaliers très renommés. Nous avons tous deux 2 fronts. Je suis allié à Fada, qui pense attaquer Orcrist en France. Bonne nouvelle, Godefroi a maintenu son alliance avec moi.

    Enfin, je m’allie avec l’abbé Von Clausewitz, régent de Banat et vieille connaissance dont les ancêtres ont croisé le fer avec les miens… Ce dernier, pourchassé par tous les seigneurs de l’Est, se propose de migrer sur mon front pour m’aider contre Orcrist, idée que j’avais en tête depuis le dernier trimestre.

    J’accepte en lui proposant d’acheter CATALOGNE (et  ESTREMADURA en terre de repli). Il me vend EPIRUS, afin notamment de pouvoir conserver ses armées sur le front Est.

    Je décide de renforcer ma position africaine en ZIRID, et de taper très fort en CATALOGNE… 
    Orcrist laisse sa place à Werewindle qui prend la régence au cours de ce trimestre.

    Nous convenons finalement d’arrêter la guerre et de ne pas attaquer les terres de l’autre. Je vais respecter cet accord, en recrutant quand même des armées en Leon notamment.

     

     

    SAISON 6

     

     

     

     

    Tout s’est magnifiquement déroulé, à l’exception d’un détail qui pourrait avoir son importance : l’abbé a migré non pas sur le front, mais en ESTREMADURA, la terre « de repli ».
    Pour le reste, je prends 3 terres à Divin, qui ne devrait pas s’en remettre.
    Werewindle/Orcrist me trahit et attaque mes terres : c’est un fiasco pour lui car il attaque là ou j’avais mis mes forces, notamment en LEON. Il perd 2 chevaliers de renommée 105 et 171.

    En Afrique, je prends comme prévu la terre de Divin et déclare la guerre à Leet le berbère qui n’a pas répondu à mes missives et qui semble être ONR sur ce trimestre.

    Au niveau diplomatique, Mon allié Fada le ligure déclare la guerre à mon autre allié Godefroi ! Je reste allié avec Fada, mais du coup la situation se tend en Afrique… Je sens pointer une coalition contre moi, au vu de l’avance en terres que j’ai acquise. J’ai 18 terres, Werewindle en a 13, Hrolf le germain 12 et les autres prétendants, notamment à l’est, en ont 11.

    Je reprends contact avec Werewindle pour signer un traité de paix.
    Par ailleurs, Godefroi le pourpre reste désespérément silencieux, ce qui n’est pas bon signe.
    J’arrive à inscrire quelques chevaliers à des joutes, mais je me sens un peu isolé …
    Je multiplie les missives amicales …

     

     

    SAISON 7

     

     


     

    Mes craintes ne se sont pas concrétisées : seul le seigneur Calydan m’a déclaré la guerre, probablement pour attaquer et prendre la terre d’EPIRUS. Werewindle a respecté tous ses engagements ; de plus, ses deux chevaliers les plus renommés se sont déplacés au nord. J’ai pris ASTURIES et NAVARRE à Werewindle et j’ai tué Divin en reprenant VALENCIA.


    Pour la suite, je vais augmenter le bonheur et la richesse de mes terres, et faire une grande joute pour faire gagner de la renommée à mon seigneur. L’abbé Carl Von Clausewitz m’a rejoint en CATALOGNE, et va me permettre de m’étendre en France.

     Mais vais-je étendre mon royaume en France ou au Maghreb ?

     Finalement, j’opte pour l’attaque de Godefroi. Certes Werewindle m’a trahi une fois, mais Godefroi avait été insultant dans ses prétentions territoriales. Ne nous cachons pas derrières de fausses excuses : c’est une nouvelle trahison de ma part.

    Je prends les devants et déplace mes chevaliers pour l’attaquer. J’ai 6 bons chevaliers aux frontières avec GODEFROI :

    Assassin (renommée 187) est en CHELIFF.
    John (renommée 154) est aux BALEARES.
    Huguebert (renommée 130) est en CHELIFF.
    Robin (renommée 130) est en ZIRID.
    Richard (renommée 102) est en ZIRID.

    De plus, je peux recruter des soldats en ANDALOUSIE, c'est-à-dire sur ma meilleure terre.
    Cela fait beaucoup d’atouts…

    J’organise une grande joute (35 places) et y invite beaucoup de monde.

     

    SAISON 8

     

     

     

    Je reste en paix avec Werewindle, tandis que mon allié l’abbé prend LANGUEDOC en me le revendant immédiatement. Je déclare la guerre à Godefroi, qui ne s’y attendait pas. Ce dernier a déplacé son chevalier le plus renommé en EL GOLEA et son seigneur en ALGERIE.

    Lightinoc n’est pas venu à ma joute, le vilain. Silent requiem non plus. D’autres ont envoyé des seconds couteaux.Je perds quelques écus, mais finalement le gain est tout à fait correct, puisque mon seigneur a 187 de renommée désormais.

    J’ai 22 terres, le régent de Chartres en a 17 et mon allié Fada 16.
    Ces deux seigneurs sont encore loin des 31 terres, j’ai tout mon temps pour dérouler. Mes terres, presque toutes riches, auxquelles il faut ajouter la rente de Marquis me procurent des revenus considérables (28 500 écus environ). Comme j’ai aussi un trésor de 20000 écus, j’ai le choix pour ce qui est des recrutements.

     

    Je décide de recruter 10 000 hommes en ANDALOUSIE pour défendre CHELIFF avec mon chevalier Assassin (renommée 174) Je rassemble mes forces au nord de l’Espagne, et recrute un petit complément en ASTURIES pour obtenir une armée d’environ 7000 hommes aux BALEARES, mise sous le commandement de John (renommée 143)


    John défendra BALEARES et attaquera l’ALGERIE.
    Robin (renommée 150)  attaquera ADRAR.
    Les autres chevaliers (renommée 102 – 109 et 130) prendront position en AL’HAUTS.

    Godefroi ne pourra s’en tirer qu’en fuyant ou en recrutant de nombreuses armées en ALGERIE. Dans ce cas la, il sera forcé de piller ses terres et l’échéance ne sera que retardée.

     Plan d'attaque en Afrique

     

     

    Dans les Pyrénées, mon allié Carl Von Clausewitz va attaquer Werewindle à partir du LANGUEDOC.
    Au niveau diplomatique, je vais clairement être de plus en plus isolé. Fada m’a fait un appel aux alliés qui va me couter au moins deux guerres de plus ce trimestre, et probablement beaucoup plus. J’ai quand même de bons contacts avec plusieurs seigneurs, ce qui m’empêche de croire au pire, c'est-à-dire l’isolement total.


     

     SAISON 9

     

     

     

     

    Je prends comme prévu ADRAR, AL’HAUTS et ALGERIA.

    Le régent de BANAT me revend la CATALOGNE comme prévu.
    Malheureusement, Godefroi fuit la bataille et remonte fortement le bonheur de ses terres. Il organise une grande joute et gagne beaucoup de renommée.
    Avec une renommée de 252, son seigneur est très menaçant.
    Je soupçonne un repli stratégique derrière des fortifications, en KABILYE ou en TUNISIE.
    Mes chevaliers ont 16 000 hommes sous leur commandement en Afrique, j’ai quand même de quoi voir venir.
    Je vais demander à mon allié d’attaquer KABILYE, pendant que j’essaierai de prendre EL GOLEA et HASS TALIEB.

    Au nord, la guerre avec Werewindle est déclarée.Le régent de Banat va continuer ses attaques bloquantes, alors que je n’attaquerai que GASCONY ce trimestre. Je propose à Werewindle un traité de non agression. Je me dirigerai donc vers les terres de Fada, en Italie, tandis qu’il retirera ses chevaliers des frontières que l’on a en commun. Je déclare donc la guerre à Fada.

    Diplomatiquement, je suis désormais en guerre contre 7 seigneurs, et Fada a annulé l’alliance avec moi … Je pense cependant signer un certain nombre de traités de paix, qui me permettront je l’espère de rester Duc.Jemairi pourrait signer l’alliance avec moi.

    J’entrevois la victoire, mais mes adversaires ont pas mal de ressources : tout est encore possible, et la balle est dans leur camp …

     

     

    SAISON 10

     

     

     

    Saison miraculeuse !

    Je conquiers EL GOLEA et HASS TALIEB en Afrique, et mon allié l’abbé prend la KABILYE avec un chevalier de renommée minable, et me la revend dans la foulée.
    Godefroi s’est réfugié en TUNISIE et a pris pied en Italie en chassant l’abbé de CALABRIA.

    En France, Je prends GASCONY et ne perds pas de terre.
    Werewindle a pillé toutes ses terres et levé pour 76 000 écus d’armées.
    Il a des armées, mais assez dispersées sur ses terres.

    Je me retrouve avec 29 territoires : la victoire est à portée de glaive.

    Diplomatiquement, Jemairi n’a pas pu signer l’alliance avec moi, puisque Silent Requiem m’a bizarrement déclaré la guerre. Fada et moi sommes en guerre.

     Je prends contact avec mes voisins, mais je n’ai que très peu de réponses : je m’attends à un baroud d’honneur pour empêcher mon couronnement.

    Des ordres de défense sont passés sur les terres les plus importantes, et je décide aussi d’attaquer le POITOU, l'AQUITAINE et la SARDAIGNE.
    Mon allié mènera une attaque suicide en TUNISIE et des attaques bloquantes en France.

     

     

    SAISON 11 : Le couronnement

     

     

     

     Victoire sur tous les fronts :


    - Mon chevalier John (renommée 207 et 7400 hommes) défait le chevalier Froh de     Fada (renommée 160 et  8000  hommes) en SARDAIGNE.

    - Mon seigneur (avec 13 000 hommes) défait et tue Orcrist (avec 4300 hommes) en NAVARRE.

    - Mon chevalier Assassin (avec 12 000 hommes) défend victorieusement HASS TALIEB, qui n’avait été conquise par Godefroi qu’avec 1000 hommes.

    - Prise d’AQUITAINE, POITOU, LYONNAIS et achat d’ANJOU à mon fidèle allié l’abbé.

     

     

    Il était temps que la campagne se finisse pour certains seigneurs...

    Fada allait être en difficulté en Italie notamment, et Godefroi s’était rendu coupable de félonie sur Fada en APULIA. Le puissant régent de Chartres et moi étions voisins. A l’est Lightinoc semblait avoir pris un net avantage contre Jemairi. Dans les balkans, Thibaut régnait en maître, sans adversaire.

     

    Seigneurs vivants au tour 12

     

     Seigneurs vivants au tour 12


     

     

    Mes chevaliers et forces armées au tour 12

     

     

    Mes chevaliers et forces armées au tour 12


     


     

     

     

    Chevaliers les plus renommés au tour 12

     

    Les chevaliers les plus renommés au tour 12

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    Cette seconde couronne européenne a été obtenue en faisant moins d’erreurs.

    Je suis assez fier d’avoir gagné à peu près tous les combats entrepris, en dosant bien le nombre de soldats à engager. Je suis content de la gestion ma diplomatie : je n'ai pas eu de grande alliance à affronter. De plus, l'aide de bricec (abbé CARL VON CLAUSEWITZ) est aussi pour moi un point très positif, étant donné le passif existant entre nos lignées (^-^). 

    Je suis moins fier d'avoir obtenu pas mal de conquêtes par la trahison (de Divin et Godefroi) ou du fait de seigneurs ONR ou peu actifs (Josselin et Raoul de Machemont).


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jemairi
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:49

    Très bon résumé, tout y est. Encore bravo pour cette belle victoire (les trahisons font parties du jeu).

    2
    Godefroi le Pourpre
    Jeudi 7 Avril 2011 à 09:56

    Je partage l'avis de Jemairi. Joli travail pour le résumé et félicitation pour la victoire.


    Je rajouterais juste que j'avais 13500 hommes en Tunisia avec la plus grosse des fortifications. Contre vos 16000 hommes, le combat aurait été joli à voir.


    A bientot sur d'autre campagne.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Seuneuchou Profil de Seuneuchou
    Jeudi 7 Avril 2011 à 16:38

    @Godefroi : je me doutais que tu avais une enceinte fortifiée en Tunisie, c'est pour cela que j'ai demandé à l'abbé carl d'y mener une attaque (suicide !)

    A bientôt,

    James

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :